Les coups de cœur des Fines Goules sur la braise

Les coups de cœur des Fines Goules sur la braise

29 juin 2018 0 Par CyrilBasco

Comme dans toutes les bonnes histoires, nous aimons bien incarner des personnages lors de nos dégustations en forçant un peu le trait sur ces vins que nous préférons et qui nous distinguent du copain.

Alors quand le thème de la séance est de faire déguster aux copains son coup de cœur, vous imaginez que nous frétillons dans nos costumes de scène à l’idée de pouvoir surjouer notre dégout pour ces vins de m…. que l’autre aime tant. Et ne pas se ridiculiser en descendant cette bouteille qui nous avait pourtant donnée tant de plaisirs. Arnaud notre cadet et toujours bizut arrivait sans sa moitié mais en bermuda plein de fougues pour organiser un BBQ et malheureusement pour lui une bouteille à la Jean Carmet pour la soirée des Gérard Depardieu.

Séance en effectif réduit ce soir-là et encore exclusivement masculine malgré les espoirs de voir réapparaitre Émilie. Sans Blanche-Neige, nous n’étions donc que sept. Chacun a donc pu jouer et mettre son butin sur la table avec 7 bouteilles à déguster.

Après un bref débat, Raf, le père Fourrasse des Fines Goules, avait tranché pour que la dégustation soit à l’aveugle. Après transvasement des vins dans des bouteilles bordelaises anonymes, chacun pouvait s’inquiéter ou se réjouir de reconnaitre le vin.

Deux blancs et cinq rouges à déguster, dans un ordre aléatoire une fois les deux blancs passés.

Vin#1 Coup de Cœur Benoit – Provence, Côtes de Provence blanc, Château de Riaux 2016

Ce que les dégustateurs en ont pensé : Nez coing (confiture), poire, fleur blanche, calcaire.
Bouche sur l’amertume (rappelle la Marsanne rhodanienne). Très long, équilibré, des épices (poivre). Prune pas très mûre.
Note moyenne 14,4. Le troisième du podium. Personne ne le place en tête de ses préférés de la soirée.

Vin#2 Coup de Cœur Fréd – Provence, Palette blanc, Château Simone 2015

Ce que les dégustateurs en ont pensé : Couleur dorée foncée. Nez très boisé. Complexe. Apre en bouche.
Note moyenne : 13, avant-dernier ex æquo. Un des trois vins préférés de Cyril

Vin#3 Coup de Cœur Cyril – Portugal, Alentejano, Adega Mayor, Touriga Nacional 2015

Ce que les dégustateurs en ont pensé : Couleur foncée, noir-violet. Nez puissant, fruits rouges, cerise écrasée très mûre. Bouche de rhum arrangé, le poivre de la Syrah. De l’acidité.
Note moyenne : 14. Dans la quatuor de tête des vins tous différents statistiquement. Le vin préféré de Cyril et Cédrig.

 

Vin#4 Coup de Cœur Arnaud – Loire, Chinon, Charles Joguet, Silènes 2015

Ce que les dégustateurs en ont pensé : Nez égout, siphon, vase, typé vin nature. Bouche acide et astringente. Du jus de raisin.
Note moyenne 10,6. Significativement moins apprécié que les 6 autres vins. Arnaud est bien piteux que son bizutage se prolonge : il apprend à la dur que les Fines Goules aiment les vins maquillés et puissants du sud de la France.

Vin#5 Coup de Cœur Pierrick – Languedoc, Terrasses du Larzac, Château de Caravettes 2015

Ce que les dégustateurs en ont pensé : Couleur noire, un peu orangée. Nez parfumé, velours du boisé. Rhum arrangé, tire vite sur la vanille et le moka (glace café au lait), Salaison.
Bouche de cacao van Houten, tiramisu.
Note moyenne 15,7. Le gagnant de la soirée. Vin préféré d’Arnaud, Fréd, Raf, Cédrig et Cyril. Comme quoi on est tous des gros bébés qui aimons bien leur douceur au café. Le piège de Pierrick qui ne se fait pas avoir une deuxième fois. Le coup de cœur d’un seul soir donc, celui dont on a un peu honte de retrouver la bouteille vide dans sa cuisine le lendemain.

Vin#6 Coup de Cœur Raf – Languedoc, Saint Drézéry, Château Puech-Haut, Prestige 2015

Ce que les dégustateurs en ont pensé : Nez garrigue, un peu poivré et menthol. Bouche astringent et un peu métallique. Nous voilà un peu pauvre en commentaire en réalisant que la séance de pilon à la grosse Berta continue avec ce vin.
Note moyenne 12,3. Le deuxième vin de la soirée. Préféré par Fréd, Raf, Pierrick et Cyril.

Vin#7 Coup de Cœur Cédrig – Rhône, Costières de Nîmes, Château d’Or et de Gueules, La Bolida 2011

Ce que les dégustateurs en ont pensé : De la fraicheur au nez, un peu de volatil. Le renfermé de la vieille cave.
En bouche un peu de foutre sur roseau mais dans une version séchée du lendemain.
Note moyenne 13  : avant-dernier ex-æquo. Personne ne l’a préféré. Même pas Cédrig, très dérangé de n’avoir pas pris plaisir à sa dernière bouteille en cave.

Le coin du statisticien

Un Vin#4 qui a fait l’unanimité contre lui. Les vins #1 et #3 se rapprochent avec leur profil sur la fraicheur du fruit, à l’opposé de la puissance douçâtre des vins #5 et #6.

Pour nos dégustateurs, Benoit et Fréd ne sont pas voisins dans la vie mais pourraient très bien aller puiser dans leurs caves respectives pour se faire plaisir. Ils ont tous les deux choisis de ramener un vin blanc en Coup de Cœur, ce qui en dit déjà beaucoup. Cyril avec sa propension à tout surnoter se rapproche des gouts anglo-saxon des dégustateurs du réseau social Vivino.

Le coin des copains