Australie

12 décembre 2013 0 Par CyrilBasco

 

La présence d’un ami australien, nous a donné l’occasion d’organiser une dégustation comparative.

Cet ami est venu avec deux vins de très haut niveau, un shiraz de la barossa valley (Soul growers 2005) et un Cabernet sauvignon (Marella 2004, coonawarra valey). Histoire de faire bonne figure, j’ai sorti un Lynch bages 1999 (Pauillac).

1013749150.JPG

Ce qui frappe à la dégustation, c’est la différence de style. Les deux vins austaliens sont très murs, tres ronds et aussi très alcoolisés (c’est fou comment on ressent bien la différence entre 13 et 14.5°). ll sont en parallèle très parfumés, et très amples. On en prend plein la goule! Ils sont du coup très flatteurs, très séducteurs mais pas subtils. Il n’ont pas le défaut qu’ont  souvent à mes yeux les vins nouveau-monde,l’excès de sucre résiduel qui rend les vins douçatre.J’ai une préférence pour le cab’sev qui me semble un peu plus complexe que le shiraz

 

Le Lynch bage est très différent (il est aussi plus agé, et selon moi à point), moins de puissance brute (mais quand même!), plus de parfums différents, plus élégant mais peut être moins accéssible. J’adore!

Vous aurez compris, les trois vins étaient excellents et mon choix va au frenchy, mais c’est sans doute une question de culture.

En tout cas, c’était une très bonne soirée:

1907603058.JPG